tonneaux.jpg

 Musée Africain de Lyon

 

musée africain

Collections permanentes :

 

Provenance géographique : Afrique de l'Ouest et les pays riverains du Golfe de Guinée.

Importance de la collection : 6023 objets, 2126 en expositions permanente (140 vitrines).

Surface d'exposition : 750 m2 sur trois étages.

Type d'objets : objets utilitaires (pêche, tissage, alimentation), bijoux, parures, outils, armes, textiles, figurines en laiton, instruments de musique, emblèmes royaux, objets de culte (traditionnel ou catholique), statuettes et poteries rituelles, masques.

 musée africain

Le musée est organisé en trois niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de la culture de l'Afrique noire : vie quotidienne, vie sociale et vie religieuse. On y découvre par exemple le rôle de la femme, le travail des tisserands et des sculpteurs au premier niveau ; l’organisation politique, l’arrivée des Européens au second ; les devins et les guérisseurs ainsi que l’art Africain au dernier.

Une musique d'ambiance achève de donner à l'ensemble son originalité. En effet, les objets ne sont pas regardés pour eux-mêmes, pour le simple plaisir des yeux. Ils sont avant tout des témoins chargés de sens, qui nous invitent à porter le regard et la réflexion plus loin, vers les hommes qui les produisent et les utilisent.

Le musée propose aussi des ateliers créatifs pour les enfants de 5 à 12 ans, voire pour des collégiens ou des lycéens, en se basant sur les collections permanentes et temporaires du musée pour aborder des thèmes propres à la culture africaine.

 

L’exposition du moment :

Musée Africain exposition vodouVodou, du visible à l’invisible

Objets de la collection de Claude Rouyer, photographies d’Agnès Pataux

Du 20 mars au 31 juillet 2014

 

Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2014 une exposition consacrée au vodou béninois. L’exposition comprend une vingtaine d’objets de la collection particulière de Claude Rouyer. Ces objets proviennent principalement de la population Fon du Bénin, où la tradition religieuse vodou reste très active. Des photographies en noir et blanc d’Agnès Pataux, réalisées lors de ses nombreuses enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest, présentent les lieux où se pratique le culte vodou, et les vodou non-guérisseurs, intercesseurs entre l’ici-bas et les esprits.

 

 

Horaires :

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Fermeture exceptionnelle pour Noël, le Nouvel an, Pâques et le 1er mai.

Fermeture annuelle du 1er août au 31 août.

 

Musée africainmusée africain

 

Musée Africain

150, cours Gambetta

69361 LYON cedex 07

Tel : 04 78 61 60 98

http://www.musee-africain-lyon.org/